Nos recettes indiquées « sans lait » ne contienne aucun lait animal (sauf erreur de notre part qui aurait échappée à notre vigilance et qu'il faut nous signaler !).
Ces recettes ont été conçues spécifiquement en cherchant à ne pas utiliser de lait de vache (ou d'animal) ou bien ne contienne en toute logique pas de lait.
Pourquoi des recettes « sans lait » ?
Parce que le lait de vache qui nous est donné à consommer depuis une vingtaine dannée nest plus du tout celui dorigine, il contient désormais :
- beacoup plus dhormones de croissance (en particulier lIGF-1) de par la sélection de vaches les plus productives (une vache produit 7 fois plus de lait quauparavant). LIGF-1 est nécessaire au veau la première année mais vivement soupçonné dêtre un facteur aggravant de cancer chez lhomme ;
- des antibiotiques et médicaments donnés aux vaches pour supporter leur condition de vie (loin de limage dEpinal indiquée par les publicités) ;
- les pesticides et autres produits chimiques fournis dans les granules qui composent leur alimentation
- des hormones (estrogènes et progestérones) car depuis 10 à 20 ans seulement les vaches sont traites pendant toute la durée de leur gestation.
Certes, les vaches de lagriculture biologique, paissent dans les champs sans pesticides, ne recoivent pas dantibiotiques. A consommer du lait, il paraît donc important de le choisir bio.
De quoi se compose le lait ?
Pour autant, le lait même bio contient toujours le même sucre, le lactose, et les mêmes protéines (la principale est la caséine), les mêmes facteurs de croissance (sans doute en quantité inférieure) comme lIGF-1.
Si bien que grâce à des études récentes (depuis 1995) par des scientifiques du monde entier, le lait, imposé par lindustrie laitière à grand coup de publicité et marketing, devient un aliment décrié par une partie des scientifiques, des hygiénistes, des médeçins :
- Parce que nous ne sommes pas adaptés à boire du lait tout au long de notre vie (ni le lait maternel ni celui dun animal). Ainsi, 5 millions de Français (et jusquà 1 adulte sur 2 dans le Sud de la France) sont intolérants au lactose (le sucre du lait) le plus souvent sans le savoir, car ils ne possèdent plus lenzyme, la lactase, qui permet aux bébés de digérer le lait.
- Les enfants sont de plus en plus fréquemment allergiques aux protéines du lait de vache (la caséine) avec de graves conséquences sur leur santé (troubles digestifs et ORL, éruption cutané dont eczéma, et asthme)
- Le facteur de croissance IGF-1 active la multiplication des cellules mais aussi les cellules pré-cancéreuses. Associé dans le lait à la caséine, il est fortement et récemment soupçonné dinduire des cancers chez lhomme et la femme.
- Indépendament de toute allergie, le lait provoque, en particulier chez les jeunes enfants, des maladies à répétition de la sphère ORL
|
Le lactose... est partout ! (comme le gluten d'ailleurs...) Même sans boire un verre de lait, nous en consommons sans le savoir dans des produits variés de lindustrie alimentaire (on le trouve dans la boulangerie, les viennoiseries, la charcuterie etc
parce quil faut bien utiliser tout ce lactose issu de la production massive et croissante des fromages !) , comme de lindustrie du médicament (20% des médicaments en contiennent, y compris en homéopathie).
On comprend mieux laugmentation de lintolérance au lactose, sous forme mineure ou majeure (de problèmes digestifs à des douleurs articulaires ou musculaires, à lallergie et lasthme).
Ne pas confondre intolérance au lactose (le sucre du lait) par manque de lactase conditionné génétiquement et allergie au lait (aux protéines) par une réponse immunitaire dont les conséquences sont plus graves.
|
Reste que le lait est toujours mis en avant pour son bienfait sur
lostéoropose (bienfait désormais mis en doute, ce serait peut être même un facteur agravant), pour
son apport en calcium (tout relatif puisque le calcium végétal est deux fois plus assimilé que le calcium du lait animal) dont on nous aurait brandi à tort
la menace de carences !
Des « recettes sans lait » non pas pour ne plus consommer du tout de laitage (sauf obligation médicale, cest un choix personnel qui implique une réflexion sur son alimentation, comme choisir le
régime hypotoxique du Dr Seignalet)
mais en tout cas de 1 à 2 laitages par jour maximum comme le préconise le Pr Henri Joyeux, le Pr Jean-Pierre Willem (mais en privilégiant les yaourts fermentés, le lait de chèvre) et avec eux des nutritionistes de tous pays.
Or,
ce nombre de laitage maximum implique de revoir nos menus quotidiens car il est très vite atteint (avec le lait, le beurre, la crème et bien sûr les fromages).
Tâchons d'oublier tous les slogans publicitaires vantant "l'amitié" des produits laitiers qui résonne à nos oreilles depuis 25 ans (lindustrie laitière a des moyens colossaux),
pour prendre conscience que le contenu de nos assiettes est directement lié à notre santé.
De plus, il est facile de remplacer le lait de vache par du
lait végétal, de même pour la crème, quant au beurre il peut être remplacé
par des margarines 100% végétales (quelques marques existent avec des huiles non hydrogénées et sans
additifs alimentaires)...