SGSC


Abréviation de "Sans gluten sans Caséine".
Il s'agit d'un régime alimentaire qui interdit le gluten (la protéine de certaines céréales comme le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre ou le kamut) et la caséine (la protéine du lait).

Ce régime particulier peut être prescrits pour  les enfants autistes ou hyperactifs, indiquées pour le  traitement de nombreuses maladies auto-immunes (le régime Seignalet dit aussi hypotoxique ou originel), peut aider à décrasser un organisme affecté par une alimentation dénaturée, produisant fatigue et stress chronique.
Un régime sans gluten est obligatoire pour les personnes malades coeliaques (souvent dans un premier temps affectés également par une intolérance au lait).

Si cuisiner sans lait est plutôt facile, la cuisine sans gluten est plus délicate car le gluten a des propriétés essentielles pour la panification (c'est d'ailleurs la raison qui fait que les industriels augmentent le taux de gluten dans leur pain, de même qu'il est augmenté dans les farines de blé ces dernières années). Le gluten rend les pâtes plus élastiques également, plus faciles à étaler. Mais avec quelques astuces, la découverte de nouvelles farines et crème de légumineuses par exemple, cuisiner sgsc c'est aussi découvrir de nouvelles saveurs...

Définition précédenteDéfinition suivante
Poudre à lever, levure chimiqueSucre rapadura


Recettes avec "SGSC"

Truites sauce amandine SGSCTruites sauce amandine SGSC BQuiche lorraine SGSCQuiche lorraine SGSC B
Pizza SGSCPizza SGSC BPetits fondants au chocolat SGSCPetits fondants au chocolat SGSC B
Gateau au yaourt SGSCGateau au yaourt SGSC BGateau au chocolat SGSCGateau au chocolat SGSC B
Croquants aux amandes sgscCroquants aux amandes sgsc BCrêpes sans lait sans gluten




Définition proposée par Laurence 13   ; Visitez son Site Web : Loisirs créatifs et fiches créatives
Signaler une anomalie sur cette définition