Agar-agar


L'Agar-agar est un gélifiant végétal à base d'algues rouges. Il a la propriété, ajouté dans un liquide chaud, de gélifier uen fois froid. D'où son utilisation pour des bavarois, des flans salés ou sucrés, des aspics de légumes...mais aussi les confitures de fruits acides, les yoghourts fait maison...

Riche en calcium, phosphore, fer, l'agar-agar remplace avantageusement la gélatine animale (obtenue à partir de poudre d'os... guère appétissant pour une patisserie non ?) car il est de plus économique en quantité (la gélatine se remplace par 2 à 3 fois moins d'agar-agar) .

Utilisé dans la cuisine traditionnelle japonaise sous le nom de Kanden, elle est prisée des japonaises qui souhaitent garder la ligne et l'utilisent en coupe-faim en l'ajoutant à leur thé vert (pour un taux de calories proche de zéro !).

En tant que fibre végétale, l'agar-agar est un composant qui peut remplacer dans un pain sans gluten l'indispensable gomme de guar ou gomme de xanthane ou encore la farine de caroubes mais conditionné en petits sachets de 4 gr, l'agar-agar est alors jusquà 4 fois plus cher ! (17 €/ 100 gr contre 3 € /100 gr pour la gomme de guar vendue par 150 gr)

Dans la classification des additifs alimentaires, l'agar-agar porte le nom de code E406. Il est sans danger... sauf consommation à hautes doses !

La proportion de base : 1 cuillère à café d'agar-agar suffit pour être mélangé à 1/2 l de liquide et bouillir une trentaine de secondes.

A dénicher dans les épiceries asiatiques (en poudre, en filaments, en flocons) ou dans les magasins bio (en poudre).

Définition précédenteDéfinition suivante
GomasioPoudre de caroubes


Recettes avec "Agar-agar"

gateaux bavarois coco citron et litchieGateaux bavarois coco citron et litchiePlaisir chocolatéPlaisir chocolaté
Petits pains blonds sans glutenPetits pains blonds sans gluten BPain au levain de sarrasin sans glutenPain au levain de sarrasin sans gluten B