Tiramisu sans lactose !


Cette recette m'a fait un peu peur car trouvé un substitut au mascarpone a été assez difficile mais si vous aimez le tiramisu et que malheureusement vous avez une intolérance au lactose, cette recette est pour vous et est absolument délicieuse !
Ingrédients :
Pour le gâteau sans lactose :
1 œuf entier
80 g de sucre
80 g de beurre Alpro soja light
80 g de farine tamisée
1 pincée de sel
Pour la construction du tiramisu :
2 œufs
190g de crème à la vanille (ici j’ai utilisé le Provamel à la vanille sans lactose).
34g de sucre de canne
Le gâteau
Du cacao sans lactose
De l’Amaretto (ici je n’en ai pas mis car ma sœur n’aime pas l’alcool)

Temps de préparation : 30 minutes
Pour le gâteau sans lactose :
Blanchir le sucre avec le beurre Alpro soja avec un fouet. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. Ensuite ajouter la farine tamiser et bien mélanger de nouveau.
Monter les blancs en neige bien ferme et ajoutée la pincée de sel fin. Incorporer ensuite le ¼ du blanc monté à l’aide d’une spatule. Puis délicatement ajouter le reste  du blanc d’œuf.
Graisser et fariner votre moule, puis verser la pâte et enfin enfourné au four chaud (180/200°C) pendant 25 à 30 minutes.
Pour vérifier si le gâteau est cuit, utilisé la lame d’un couteau, si la lame ressort sans pate c’est que votre gâteau est cuit, vous pouvez le sortir et le laisser refroidir.
Pour le mélange du substitut mascarpone :
Mélanger au batteur électrique le substitut de mascarpone.
Dans un autre plat, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Mélanger longuement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le substitut de mascarpone et bien mélanger.
Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent délicatement, avec une cuillère en bois.
Dans un plat (ou des coupes individuelles), disposer le gâteau dans le café, attention, il ne faut pas les tremper trop longtemps, ni trop peu !
Mettre une couche de de crème, puis une deuxième couche de gâteau trempé et encore une couche de crème.
Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures puis dans le frigo. Quand vous voulez le déguster mettez du cacao avec un tamis (si vous le mettez avant de le mettre au frigo, le cacao va former une couche dure).
Bonne dégustation !!