La Ratatouille, comme dans le film


Pour que les enfants récalcitrants aux légumes, goûtent à pleines dents quelques rondelles de légumes d'été (que l'on retrouve dans la traditionnelle Ratatouille provençale) , voici le bon plan :
- visionner le film de Pixar  : Ratatouille,
- le lendemain, faire le marché et s'amuser à reconnaître les légumes
- l'après-midi, les enfants découpent en rondelles les légumes (le joyeux animateur adulte prendra soin d'éplucher les courgettes et aubergines et se chargera de l'oignon !)
- puis il s'agit de disposer dans un plat à four les rondelles en alternant les légumes et en les plaçant en ligne... comme dans le film...
- une fois la cuisson achevée, il s'agit de disposer  dans une belle assiette la ratatouille en rond ... comme dans le film...
et là le miracle se produit : ILS GOUTENT ! et trouvent que "l'aubergine c'est drôlement bon, ça a le goût des chips !"... Il ne reste plus qu'à reproduire ce menu une demi-douzaine de fois pour qu'ils commencent vraiment à l'apprécier et là... c'est gagné !
Ingrédients :
2 courgettes
2 aubergines (une grosse peut suffire)
3 tomates
1 gros oignon
1 filet d'huile d'olive
Herbes de provence

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

- Préchauffer le four à 180°.

- Laver les tomates, éplucher les aubergines et courgettes, enlever la première peau  de l'oignon.

- Couper en rondelle tous les légumes de manière à ce que chaque morceau ait à peu près le même diamètre

- Disposer dans un plat à four les légumes en les alternant : courgette / tomate / aubergine / oignon.

- Verser 10 cl d'eau au fond du plat, puis verser un filet d'huile d'olive sur les légumes et saupoudrer d'herbes de provence. Saler et poivrer un peu.

- Laisser cuire 30 m, et vérifier la cuisson : les légumes doivent être un peu confits, les rondelles de courgettes doivent être cuites (la lame d'un couteau doit s'y enfoncer).

Avec une longue spatule, prendre une demi-ligne de légumes, les disposer en rond au centre d'une assiette, décorer de feuilles de ciboulette ou de basilic, pour faire vraiment comme dans le film Ratatouille !
Servir avec du riz pour un repas complet végétarien, idéal pour le soir, ...et déguster...