Pain sans gluten sans oeuf B


Un pain sans gluten sans oeuf réalisé à la machine à pain avec de la levure de boulangerie. La mie est agréable et permet d'être tranchée. Après bien des essais de dosage, c'est cette recette qui nous séduit le plus (en version levure de boulangerie).


Pain sans gluten sans oeufIngrédients :
Un total de 380 g de farine sans gluten
  - 200 g farine de riz complet ou blanche (plus légère)
- 100 g de farine de sarrasin
  - 80 g farine de pois-chiche
- 100 g de fécule de pomme-de-terre (ou autre fécule)
1 1/2 cc de levure de boulanger déshydratée (et sans gluten, marque Saf)
1 1/2  cuillère à soupe d'huile d'olive
1 1/4  cuillère à café de sel
1 1/2 cuillère à café de sucre
330 ml d'eau
éventuellement : 3 cuillères à soupe de graines de lin doré et de sésame

       

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 h

Verser l'eau tiédie dans la cuve puis la levure. Laisser poser une dizaine de minutes, le temps en fait de préparer les farines et les poudres dans un saladier à part.
Verser alors le contenu du saladier dans la cuve. Ajouter l'huile.

La machine est lancée avec le programme "pain normal" (le programme dure 3 heures sur ma machine) et "croûte très cuite" (pour qu'il soit cuit à coeur). Le mélange se fait moins bien que pour un pain classique au blé : il faut penser après quelques minutes à repousser la pâte qui stagne sur les bords de la cuve.
Les graines sont ajoutées après une vingtaine de minutes (au "bip" de la machine) : les graines de lin doivent être moulues pour être digestes et juste avant leur utilisation (sinon la farine de lin ranci).

Le dessus du pain est craquelé (pas très beau donc, j'en conviens et même encore un peu creusé) mais le goût est bien agréable... quand il en reste le lendemain, il est délicieux au petit déjeuner juste un peu grillé...


Variantes :
- remplacer les 100 gr de fécule de pomme de terre par 30 g d'Arrow-root, 60 gr supplémentaire de farine de riz et une cuillère à soupe d'amidon de riz (la mie est ainsi parfaite et le goût très appétissant).
- en modifiant la proportion des farines, on peut obtenir un pain jaune clair (riz + pois chiche seulement) ou au contraire grisé (riz + sarrasin, la mie est alors bien aérée).
- on peut ajouter 2 cuillères à café de farine de guar : mais elle est source d'intolérance et son effet n'est finalement pas convainquant
La recette est compatible avec une alimentation Seignalet, seule la cuisson ne l'est pas puisque la machine à pain cuit trop fortement. Il reste encore des essais à faire...