Délayer la levure avec le lait froid. Ajouter l'œuf, le sucre, la farine et le sel, mélanger la pâte rapidement. Ne pas trop pétrir, elle serait difficile à abaisser.
Laisser reposer au frais 15-20 min.
Abaisser en un rectangle de 20x40 cm sur le plan de travail fariné. Couper le beurre en tranche fine et en recouvrir les 2/3 de la pâte.
Plier la pâte en 3, en refermant d'abord la partie sans beurre.
Abaisser de nouveau et replier en 3. Mettre au frais 15 min. Répéter cette opération 3 fois. La pâte doit être bien froide entre chaque tour pour éviter que le beurre ne fonde.
Réserver au frigo.
Préparer la pâte d'amande en ajoutant à la poudre d'amande le sucre glace et les 2 blancs d'œufs battu en neige. La pâte doit être souple pour être tartinée.
Abaisser la pâte en une longue plaque de 15 cm de largeur avec une épaisseur d'environ 5 mm. Répartir la pâte d'amande au centre de la plaque et l'enfermer en repliant les côtés.
Recouvrir la plaque du four d'un papier sulfurisé, former le kringle en alternant le 2 extrémités du boudin comme pour une tresse où il n'y aurait que 2 brins puis les rassembler en couronne.
Laisser lever 1h environ dans un endroit tiède.
Badigeonner le kringle avec le jaune d'œuf et le saupoudrer de sucre perlé.
Faire cuire 20 min à 180°C | |