Gratin de courgettes aux trois laits


Avec les premières courgettes de la saison, un gratin en plat complet, végétarien, sans gluten, sans lait de vache mais parfumé aux trois laits... végétaux ! Un gratin qui associe courgettes nouvelles et pomme-de-terres.
Gratin de courgettes aux trois laitsIngrédients :
Pour 4 personnes
6 courgettes
2 pomme-de-terre
1 cs de purée d'amande
20 cl de crème de soja
20 cl de lait de riz
2 gousses d'ail
1 cc de garam-massala
sel et poivre

Pour la chapelure :
- 2 cracottes style Pain des fleurs (donc sans gluten)
- 1 cs de sésame
- 2 cs de graines de courges


       

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 h

Verser dans une casserole la crème de soja, le lait de riz. Y ajouter la cs de purée d'amande, les épices, les gousses d'ail sans leurs peaux coupées en 4, sel et poivre. Faire chauffer à feu moyen.

Préparation de la sauce à gratin
Pendant ce temps où l'ail et les épices vont développer leurs arômes dans cette sauce aux laits, éplucher courgettes et pomme-de-terres, les laver. Les couper en fines rondelles.
Préchauffer le four à 180°.
Graisser le plat allant au four avec un peu d'huile d'olive, puis disposer une épaisseur de pomme-de-terres et une épaisseur de courgettes en alternance. Verser la sauce aux laits.
Réaliser la chapelure sans gluten en mixant les cracottes, les graines de sésame et de courges (peuvent être remplacées par des graines de tournesol), sel et poivre. Saupoudrer alors le plat avant d'enfourner pour 1h environ. Baisser la température du four à 160° dés que le dessus commence à dorer.
Evidemment délicieux avec une salade verte... à l'ail !