Gâteau aux poires, chocolat, chantilly


Un gâteau aux poires, chocolat et crême chantilly, fourré à la crême patissière, idéal en gateau d'anniversaire gourmand !
une délicieuse génoise garnie de chantilly, de chocolat et fourré de crême patissiereIngrédients :
Pour la gênoise:
120g de sucre fin,
150g de farine tamisée,
4 oeufs,
1 pincée de sel,
1/2 paquet de levure chimique,
100g de beurre,
les zestes d'un citron,
1 pincée de bicarbonate de soude

Pour la crême patissiere:
1/4 de litre de lait,
1 bâton de vanille,
50g de sucre,
50g de farine,
1 oeuf,
2 jaunes

Pour la ganache:
200g de chocolat à cuire,
100g de crême épaisse,
50g de sucre

Pour les poires:
4 poires,
2 cuillére à soupe de sucre,
1 sachet de sucre vanillée,
quelques gouttes de rhum,

Pour la crême chantilly :
1 brique 20 cl de crême liquide 15% de m.g,
3cuillére à soupe de sucre

       

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

la génoise:
Separer les blancs des jaunes, mélanger le sucre et les jaunes pour blanchir l'ensemble. Faire fondre le beurre, le laisser refroidir quelques instants,.Pendant ce temps, beurrer un moule à manquer de 20 cm de diamétre, ajouter votre farine tamisée, la levure, le bicarbonate, et le beurre légérement refroidi à votre appareil précedent, en alternant et en plusieurs fois, mélanger correctement, pour obtenir une pâte mousseuse. Ajouter vos blancs d'oeufs que vous aurez battu en neige, incorporez les délicatement pour ne pas les casser, puis ajouter les zestes du citron, mélanger correctement et verser dans votre moule. Enfourner pour 30mn à four moyen ( 180° )  
la crême patissiere: mettre à bouillir 1/4 de litre de lait dans une casserole avec un bâton de vanille que vous aurez fendu et grattez pour récuperer les graines à l'interieur.
Mélanger dans un saladier, la farine, le sucre et les oeufs, verser peu à peu le lait bouillant tout en mélangeant, remettre l'appareil dans la casserolle en mélangeant toujours, retirer du feu au premier bouillon, fendez votre gênoise, y tartiner copieusement de crême patissiere.

Les poires : peler les poires,  mettre une grosse noisette de beurre dans une poêle, y déposer vos poires que vous aurez couper en deux dans le sens de la hauteur, saupoudrer de sucre, et laisser rôtir quelques instants à feu vif, arroser de rhum et laisser flamber quelques instants ( attention au feu, allumer en toute sécurité et tenez vous éloigner des flammes ), des que les poires sont flambées, déposer les sur la génoise.
faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter la crême fraiche, mélanger délicatement et en fin de cuisson ajouter le beurre, la ganache durcie en refroidissant, pour notre recette la faire au dernier moment et verser de suite sur les poires.

la chantilly: travailler votre crême à froid, trés important, soit au fouet, ou au mixer, il faut que votre chantilly soit bien épaisse pour pouvoir garnir votre gâteau, à la fin ajouter le sucre pour serrer la crême.

Garnisser votre gâteau, et régalez vous.