Délices sans gluten, sans lait, sans oeuf, sans levure


Cette recette est très simple à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps ! C'est en fait une recette inspirée d'un gâteau algérien appellé "ghribiya", je l'ai revisitée pour la rendre accessible aux personnes allergiques au gluten  car mon fils est intolérant au gluten ! Mais elle est aussi sans oeuf, sans lait et sans produit chimique !
Se déguste avec un verre de thé à la menthe (ou café).
Ingrédients :
2 mesures (bol) farine de riz
1 mesure farine de pois chiche
1 mesure de sésame grillé et moulu
1 mesure poudre d'amandes (ou cacahouètes)
1 mesure de sucre en poudre
1 pincée de canelle
Huile
papier sulfuirisé

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Préchauffer le four à température moyenne.
Dans un saladier verser toutes les farines citées en haut , plus le sésame, les amandes et le sucre. Ensuite commencer par verser un  filet d'huile et frotter les ingrédients avec la paume des deux mains (bien s'appliquer pour faire pénétrer le gras dans les différentes farines) recommencer avec l'huile jusqu'à obtention d'une pâte qui tient dans la main quand on la serre.
Rassembler la pâte sur le côté du saladier.
Prélever une bonne partie que vous confectionnerez en forme d'un long boudin et appuyer avec l'aide d'une grande spatule  sur les côtés afin que la pâte se rassemble bien et devienne homogène.
Coupez en biais formant ainsi des losanges que vous pouvez décorer à l'aide d'un couteau en traçant des lignes.
Vous pouvez aussi lui donner la forme originale de ce gâteau algérien qui ressemble à une toupie. Pour le réaliser il faut prendre une petite boule de pâte que vous poserez dans la main gauche et la faire tourner dans le creux de la main droite, et décorer le sommet avec une pincée de canelle.

Disposer les gâteaux sur une feuille de papier sulfurisé et mettre dans le four à température moyenne. Le gâteau est prêt une fois doré.
Très important: laisser refroidir avant de les enlever au risque de les casser!
Bonne dégustation