Choux Farcis à la Turque (Lahana Dolmasi)


Lahana Dolmasi, voici une des nombreuses recettes familiales anatoliennes qui se fait facilement et qui est peu connue par chez nous et que je m'empresse de vous faire découvrir.
Ingrédients :
2 Choux-pomme
Farce: riz rond 1 bol, beurre 50g, viande de boeuf haché 300g, concentré de tomates 1 cuil à soupe, oignon haché 1, piment haché séché (pul biber) 1 grosse pincée, poivre noir 1 grosse pincée, menthe hachée séchée 1 grosse pincée, sel.
Cuisson: beurre 40g, concentré de tomates 40g.

Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 20 minutes

Couper en quatre les choux, les laver et enlever les côtes puis détacher toutes les feuilles une à une. Mettre de l'eau à ébullition et faire tremper (blanchir) pendant 2 min les feuilles puis les débarrasser sur un linge, faire cette opération en plusieurs fois pour ne pas abimer les feuilles de choux.
Préparer la farce dans un saladier en ajoutant tous les ingrédients: riz (rincé à l'eau au préalable), beurre mou, viande hachée, piment, poivre, concentré de tomates, menthe, oignon haché, sel. Mélanger le tout à la spatule ou à la main, rectifier l'assaisonnement.
Préparation: prendre une demi feuille puis y mettre une grosse noix de farce et la rouler puis déposer dans une grande casserole faire toutes les feuilles en les empilant les unes sur les autres.
Faire revenir du beurre dans une casserole y cuire 2 min le concentré et ajouter de l'eau et verser le tout sur les choux pour les recouvrir à ras mettre dessus une assiette pour maintenir les choux pendant la cuisson et cuire 20 à 30 min. Accompagner ce plat avec du yaourt nature ferme à part. Bon appétit