Baba à la fine de bretagne, clémentines confites


Ce dessert simple à faire : le baba à la fine de bretagne, peut impressionner vos amis tant par son goût que par son originalité.
Ingrédients :
Pour 10 personnes
Sirop:
   500g jus d'orange, 50g sucre semoule, 5g fine de bretagne
Pâte à baba:
   300g farine, 25g sucre semoule, 8g levure de boulanger, 200g d' eau tiède, 3 oeufs, 100g beurre demi sel.
 Tuile de gingembre:
    100g sucre de glace, 25g farine, 40g jus d' orange, 40g beurre fondu, 1g gingembre

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Dans une cuve de batteur ou saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure puis incorporer petit à petit l'eau tiède tout en mélangeant pour éviter de faire des grumeaux.

Mélanger les oeufs entiers et enfin le beurre découpé en parcelles.
Laisser reposer 5 minutes puis mouler. Et réserver ensuite à température ambiante pour que la pâte puisse doubler de volume.
Confection de la pâte à tuile
Il vous faut mettre le sucre glace avec la farine dans un saladier puis verser le jus d'orange et enfin le beurre fondu encore tiède et le gingembre. Laisser reposer 1 h au froid.
Réaliser le sirop pour imbiber les baba. Il suffit de mélanger le tout dans une casserole (sauf l'alcool)  pour faire dissoudre le sucre dans le jus d'orange. Hors du feu, verser l'alcool de fine de bretagne. Et réserver.

Mettre à cuire les baba dans un four préchauffer à 200°c. Laisser cuire environ 20 minutes jusqu' à ce qu'ils aient une belle coloration. Démouler aussitôt.
Au bout d'une heure, vous pouvez étaler l'appareil à tuile sur un papier cuisson ou plaque anti-adhésive de la forme que vous voulez et cuire à 200°c jusqu' à coloration des tuiles.

Recette proposée sur www.gourmandines.fr par kersau,